subst. f. (Métaphysique) La conservation du monde a été de tout temps un grand objet de méditation et de dispute parmi les Philosophes. On voit bien que toute créature a besoin d'être conservée. Mais la grande difficulté, c'est d'expliquer en quoi consiste l'action de Dieu dans la conservation.
Plusieurs, après Descartes, soutiennent qu'elle n'est autre chose qu'une création continuée. Ils craient que nous dépendons de Dieu, non-seulement parce qu'il nous a donné l'existence, mais encore parce qu'il la renouvelle à chaque instant. Cette même action créatrice se continue toujours, avec cette seule différence, que dans la création elle a tiré notre existence du néant, et que dans la conservation elle soutient cette existence, afin qu'elle ne rentre pas dans le néant. Une comparaison Ve rendre la chose sensible. Nous formons des images dans notre imagination : leur présence dépend d'une certaine opération de notre âme, qu'on peut comparer, en quelque façon, à la création. Pendant que cette opération dure, l'image reste présente : mais sitôt qu'elle cesse, l'image cesse aussi d'exister. De même pendant que l'opération créatrice de Dieu dure, l'existence des choses créées dure aussi : mais aussi-tôt que l'autre cesse, celle-ci cesse aussi.
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